Mois : février 2015

Le judo club Lillois dans LilleMag

Un article sur le judo club Lillois est paru dans le magazine LilleMag de février 2015, page 26.

http://fr.calameo.com/read/002898805c05ff5f36fcc

13 500 euros pour le club de judo

Installé depuis trois ans au Jardin des sports, le Judo club lillois compte plus de 200 adhérents. Tout commence en 1989 dans une salle du centre social, où Mostafa Kouach, l’un des cofondateurs avec Ludovic Talleu, souhaite réunir les jeunes du quartier autour des valeurs du judo qui lui sont chères : respect, entraide, partage. À l’époque, ils sont 40 adhérents.

« La Ville soutient le club depuis ses débuts. Il a déménagé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il intègre le Jardin des sports avec un dojo digne de ce nom », résume Aziz Barmou, le président du club. Aujourd’hui entité sportive de référence, le club , financé par la Ville à hauteur de 13 500€, est à la fois tourné vers la compétition et le judo de loisirs. Pendant douze ans, Patricia Bastient, championne du monde en 2013 dans la catégorie « vétérans des moins de 63 kg » a été professeur au club.

Depuis quelques mois, elle a passé le relais à Medhi Guessad, lui aussi compétiteur de niveau international. « C’était important de retrouver un entraîneur de ce niveau. Patriciaa beaucoup apporté au club, notamment en initiant au judo de nombreuses petites filles du quartier », continue Aziz Barmou. Depuis son installation au Jardin des sports, le club accueille des adhérents fidèle à ses valeurs, il propose aussi un suivi scolaire de tous les quartiers mais il reste tourné vers le Faubourg de Béthune. La section « familles » fonctionne bien avec les parents qui viennent déposer leurs enfants et en profitent pour s’initier au taïso. Toujours à ses jeunes adhérents. « Ce qui est acquis sur le tatami se transpose à la maison, à l’école et dans la vie en général. »

● Par Sabine Duez

Infos : Judo club lillois –Faubourg de Béthune. Tél : 06 58 55 45 87

Pratique du judo à partir de 4 ans.

 

 

Lire la suite >