Mois : juillet 2015

Où s’entrainer pendant l’été ?

Durant l’été le judo club Lillois ferme ses portes, les cours reprennent  à la rentrée.

Néanmoins vous pouvez continuer à vous entraîner dans d’autres ouverts durantl’été. Le club le plus proche est celui de Marcq-en-Baroeul au horaires suivantes :

Judo, le mercredi et vendredi de 19h à 20h30

Jujitsu, lundi 20h à 21h30, mercredi 20h30 à 22h et samedi 10h30 12h

Taïso, mardi 18h30 à 20h et samedi 9h à 10h30.

 

D’autres clubs de la région sont ouverts pendant les vacances d’été, plus d’infos sur le site du comité Nord

Lire la suite >

Fin de saison 2014-2015

La saison se termine, les derniers cours ont lieu le samedi 27 juin.

 

Le vendredi 12 juin a eu lieu l’assemblée générale du Judo Club Lillois Faubourg de Béthune.

La saison 2014-2015 mériterait d’être nommée à juste titre : « L’année du changement ! »

Patricia et Angelo professeurs emblématiques du club, nous quittent pour de nouveaux horizons, leurs investissements au sein du club, leurs passions pour le judo nous laisserons de beaux et tendres souvenirs. Ils seront tous deux relayés par Mehdi et Anthony pour la saison 2015-2016. Cette jeune équipe continuera le travail accompli et apportera une nouvelle énergie au club.

Nous ouvrons donc une nouvelle page de notre histoire !

Néanmoins la saison 2014-2015 fait partie à coup sûr des plus belles, il suffit de constater les résultats sportifs de l’ensemble des compétiteurs, de l’investissement des bénévoles dans les actions du club et des belles réussites dans tous les domaines.

Notre club possède la plus grande des richesses, celle convoitée par toutes les structures sociales, nous avons la chance de compter parmi nos rangs chaque année de
nouveaux bénévoles grâce à qui nous pouvons développer de nouvelles actions et maintenir une dynamique de développement.

Au delà des aspects sportifs, notre club a également continué sa progression dans les desseins qu’il s’est fixé depuis sa création en matière d’accompagnement social et éducatif. Tout cela est plus difficilement quantifiable mais les actions ayant accompagné tous les projets ont bien été effectifs

Partenariat

Travail régulier avec le centre social Association Projet :

Partenariat, échanges pour mieux répondre aux attentes des habitants Éric DERNONCOURT (Président) et Madani OULKEBIR (Directeur)

*Activités périscolaire 6-12 ans les mardis et vendredi de 17h à 18h.

*Ateliers découverte 3-6 ans les mercredis de 9h30 à 11h

D.R.E (dispositif de réussite éducative) : Accompagnement d’enfants en difficultés inscrits dans le dispositif.

Service des sports : collaboration du club pour le développement du projet éducatif du jardin des sports.

Ludothèque du Faubourg de Béthune : Atelier Parents/Enfants jeux coopératif une fois par mois les mercredis et partenaire lors des bourses aux vêtements.

Réunions pour répondre aux différentes attentes et propositions des adhérents :

-Bureau : plusieurs fois

-Conseil d’Administration : 3 fois

Conventionnement avec le centre social Lazare Garreau de Lille-Sud

*Stage d’initiation 12/15 ans durant les vacances scolaire

*Activités périscolaire 12-15 ans les mardis et jeudis de 18h à 19h

Communication

Articles de presse : Lille Magazine

Informatisation : Site Internet : www.fbjcl.fr, page Facebook, newsletter.

Communication : Site, tracts, mailing, sms,…

Investissement dans le quartier, dans la ville et vie du club

  • Participation du club à l’action NOS QUARTIERS D’ETE du 18 au 29 aout 2014, plus de 300 participants se sont succédés sur les créneaux judo animés par Angelo assisté par Pierrot.
  • Depuis septembre 2014, ateliers manuels parents/enfants les mercredis et samedis après-midi au club House.
  • Le mercredi 01 octobre, la compagnie T’OP ! THEATRE a donné une représentation du spectacle FAUTE ! En direction des usagers du club, 70 personnes ont assisté à la représentation. Pour l’occasion, les comédiens ont créé des scénettes en adéquation avec le judo. Le public a adhéré et réagi spontanément aux comportements déviants reflétés par les comédiens ce qui a rendu ce spectacle très vivant ou indignation et rire ont ponctué les différents sujets. Le pot de clôture a permis d’échanger avec les familles autour des sujets évoqués notamment du sexisme dans les arts martiaux, de la violence dans les sports collectifs,… les participants ont apprécié ce spectacle et ont partagé un agréable moment dans une ambiance très conviviale.
  • Opération équipement, survêtement et sac Adidas à l’effigie du club.
  • Participation du club en janvier à l’opération parrainage organisée par la Fédération, chaque adhérent avait la possibilité d’inviter une personne pour une séance d’essai.
  • Participation de Christopher, James VANTOURENHOUT, Reyane OUHADJ et Jérémy DELERUE-DONGHI lors des euro-métropoles masters de Wasquehal le 12 janvier 2015 en qualité d’assistant athlète.
  • Les mercredis de l’équipe de France : mercredi 21 janvier, Anthony et Anne ont emmené un groupe de poussins/benjamins rencontrer différents membres de l’équipe de France de judo, les enfants étaient heureux de rencontrer leurs modèles et partager un moment convivial.
  • Depuis septembre 2014, Anne et Sandrine ont participé à des ateliers de sensibilisation aux violences conjugales encadrés par l’ARPEJ, depuis elles ont rejoint un groupe de veille composé de professionnels pour le quartier du Faubourg de Béthune.
  • Grand nettoyage du dojo et du club house par les bénévoles du club le 25 février 2015.
  • Mise en place par Mehdi du livret parents/enfants/maîtres d’école permettant ainsi d’identifier les difficultés rencontrées par les enfants.
  • Bourse aux vêtements le samedi 21 mars 2015, 11 tables ont été louées et environ 100 personnes ont participé à cet après-midi, les bénéfices ont été reversés pour la sortie de fin d’année.
  • Grande réussite pour notre rencontre interclubs annuel le dimanche 12 avril 2015 organisée par les adhérents bénévoles du club. Anthony avait préparé des scénettes autour de l’art martial, présentées par les enfants du club. Pour la première fois, cette compétition amicale était ouverte aux adultes qui ont présenté des sketchs d’improvisation très appréciés par le public. Le ministre des sports, Monsieur Patrick KANNER nous a fait l’honneur de participer à cet événement et a remis aux enfants leurs médailles.
  • Du 27 au 30 avril durant les vacances de printemps, Mehdi et Anthony ont proposé un stage multisports aux mini-poussins, poussins et benjamins, 15 enfants ont participé. Durant ce stage, les enfants des deux clubs résidents, judo et football se sont entrainés ensemble sur les deux disciplines.
  • Sortie de fin d’année au Zoo Pairi Daiza, 72 personnes étaient inscrites, en raison de la météo, 58 personnes y ont participé et ont passé une très agréable journée.
  • Les 3 et 4 juin, le club était partenaire de la semaine du développement durable portée par la ville de Lille. Durant ces deux jours, Sandrine, Anne et plusieurs bénévoles ont proposé 4 ateliers manuels autour de la récupération et organisé un gouter bio. Environ 300 enfants ont participé à ces ateliers.
  • Organisation des fêtes :
    • HALLOWEEN le mercredi 15 octobre, création de masque, distribution de bonbons dans les différents cours et grand gouter.
    • NOEL le 17 décembre 2014, Patricia a proposé un grand jeu aux enfants de 4 à 9 ans suivi d’un goûter en présence de madame Kechemir et monsieur Hanna.
    • Mercredi 17 décembre 2014, pot de départ du club de Patricia et présentation de son remplaçant, Mehdi Guessad.
    • CARNAVAL le 18 février 2015, après-midi festif et déguisé, vente de crêpes dont les bénéfices ont été reversés pour la sortie de fin d’année.
  • Le club est représenté lors d’événements comme la remise des insignes de Chevaliers dans l’ordre National de la légion d’honneur de Latifa Kechemir, les vœux de Martine Aubry maire de Lille, de Latifa Kechemir présidente du quartier du Faubourg de Béthune, Walid Hanna second adjoint au Maire de Lille, assemblée générale du comité Nord de judo,…
  • Arbitrage dans différents tournois nationaux et internationaux dans la région et l’inter-région.
  • Sortie Taïso, restaurant, bowling,…
  • Formations :
    • Audrey Millien, Pierre et Christopher Vantourenhout ont participé au regroupement et stages des arbitres et commissaires sportifs stagiaires.
    • Driss Farahy et Anne Desnoulet ont suivi les formations organisées par le CDOS dans le domaine de la gestion associative.
    • Anthony a validé le certificat fédéral pour l’enseignement bénévole.

 

 

Nouveaux, à partir de la rentrée

Les horaires des cours de judo, jujitsu, taïso et cross fit de la saison 2015 – 2016 sont mis à jour dans la page horaires.

Les dossiers d’inscription et de réinscription sont disponibles au téléchargement sur cette page et au club.

 

Reprise des cours le lundi 8 septembre 2014.

Lire la suite >

Tournoi de Ronchin

Le tournoi de Ronchin s’est déroulé le 13 juin dernier.

Une belle équipe le judo club Lillois faubourg deBethune et presque deux, s’est rendue sur place pour terminer 8eme.

L’équipe était composée de : Pablo, Abderamane, Felix, Mohamed, Asma, Mario, Younes, Sylvain, Samir, Karim, Celine.

Accompagnée de : Stéphanie, Anne, Mehdinet des parents.

Félicitations à tous.

L’année prochaine le défi est de faire deux équipes.

 

Lire la suite >