Le Judo Club Lillois du Faubourg de Béthune (JCL-FB) est une association sportive à caractère social dont l’un des objectifs est de travailler la prévention et la citoyenneté par les valeurs morales du judo. Puis depuis quelques années, le club développe le judo de compétition, la formation à l’arbitrage et au commissaire sportif.

Le JCL-FB est implanté dans le quartier du Faubourg de Béthune depuis la fin des années 80. Au fil des années, le club a posé ses tatamis dans plusieurs salles faisant office de dojo, jusqu’à son installation en février 2012, dans le dojo supérieur du Jardin des Sports, où il est l’un des deux clubs résidents. Autre changement, le club a changé plusieurs fois de nom. Revenons un peu sur son histoire…

 

En 1989 : le centre social « Concorde » (Maison de quartier du Faubourg de Béthune) proposait une section sportive dans laquelle se pratiquait le judo dans les sous-sols, grâce à deux encadrants : Mostafa KOUACH et Ludovic TALLEU. Une vingtaine de jeunes, venant des quartiers du Faubourg de Béthune, de Lille sud et de Wazemmes, fréquentaient alors le club.

Malgré le peu de moyens mis à disposition (salle trop petite, peu de tapis de judo, sécurité minimum …), le club n’a cessé de voir augmenter le nombre de jeunes intéressés par une approche différente de cet enseignement.

En 1994 : Cette croissance a permis à cette section de devenir un club de judo à part entière, ce qui poussa ses dirigeants à affilier le club à la Fédération Française de Judo et de Disciplines Associées (FFJDA).  Le club prend alors le nom de Judo Club Concorde.

Le 17 octobre 1997 : L’autonomie du club vis-à-vis du centre social Concorde, a permis au club de se déclarer en association sportive indépendante, , sous le nom de Faubourg de Béthune – Judo Club Lillois (FB-JCL). Par la suite le FB-JCL obtient l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’association est alors présidée par M. CHNIOUER M’Barek (ex-international marocain de judo).

Le Club participe aux compétitions amicales et interclubs de la région.

 

Le 18 octobre 1998 : Le club  accueille une dizaine de Clubs de la région, lors de son premier tournoi interclubs. Cette manifestation fut marquée par la venue d’un arbitre international de judo (M. CHNIOUER Touhami, Président de la Fédération Royale Marocaine de judo de 1999 à 2013).

En juin 1999 : Le club s’est classé 3ème au tournoi international de la ville d’EL Jadida (Maroc).

En mars 2000 : 1er tournoi international de judo au palais Saint-Sauveur de Lille, organisé par le club.

 

2001-2002 : Lors des travaux de réhabilitation du centre Social Concorde, le club s’est installé dans la salle Philippe de Girard, rue Nationale à Lille. A l’issu de ces travaux, le club ne réintégra pas le Centre Social Concorde devenu la Maison de Quartier car le futur dojo tant espéré n’a toujours  pas vu le jour.

Cette délocalisation hors du Quartier du Faubourg de Béthune a  été fatale pour le club qui a perdu tous ses adhérents du Faubourg.

 

Conscient des difficultés du club, le Docteur Walid HANNA, Président du Conseil de Quartier du Faubourg de Béthune, avec l’aide de Madame Marie-Hélène PANI, secrétaire de mairie du Faubourg de Béthune, ont tout mis en œuvre pour le retour du club sur le Quartier.

En octobre 2002 : Le Club intègre de nouveau le Quartier. Il est accueilli dans  d’une petite salle de la nouvelle Maison de Quartier du Faubourg de Béthune, après une mise aux normes de sécurité. Grâce à ce retour aux sources, le club compte alors plus de 60 enfants inscrits.

 

Devant l’augmentation du nombre d’adhérents, le club propose de nouveaux créneaux de judo ainsi que deux nouvelles disciplines : le jujitsu et le taïso.

 

Avant 2010 : En attendant la construction de son dojo au sein du quartir, le club prend ses quartiers, dans une autre salle du Faubourg de Béthune, au 44 rue de Londres. Cette nouvelle séparation physique du Club avec le Quartier du Faubourg, par le pont, entraîne de nouveau une baisse de fréquentation.

Saison 2012-2013 : Premiers entraînements de masse mensuels organisés par le Club. Ces entraînements s’adressent à différents clubs (HEI, Avelin, Mons) et les enseignants de ces clubs officient chacun leur tour. C‘est une réussite.

En février 2012 : Installation du Club dans son nouveau Dojo, dans le Jardin des Sports, au croisement du Boulevard de Metz et de la rue d’Esquermes. Il est alors l’un des deux Clubs résidant de ce nouveau complexe sportif.

En avril 2012 : pour des raisons de commodités lors des compétitions amicales et officielles afin d’éviter les confusions entre le nom du Club et la ville de Béthune, le Club prend désormais le nom de Judo Club Lillois- Faubourg de Béthune (JCL-FB) et change par la même occasion son logo qui représente désormais un dragon noir sur fond vert et jaune, surmonté du nouveau nom du club.

Le 23 juin 2012 : Inauguration du Jardin des Sports, par Madame le Maire, Martine AUBRY. Le nombre des adhérents augmente de nouveau grâce à la nouvelle implantation du Club. Le nombre de 150 licenciés est atteint.

Le JCL-FB développe progressivement le judo de compétition qui permet de révéler des compétiteurs aussi bien chez les benjamins que chez les cadets et plus. Le Club s’oriente également vers la formation des arbitres et commissaires sportifs mais aussi sur le perfectionnement au passage des KATA (ensemble de techniques montrant une parfaite maîtrise de l’exécution des techniques de judo) pour augmenter les chances de réussite de ses judokas à l’obtention de la ceinture noire.

Le 30 septembre 2012 : le dojo du Club a été choisi pour accueillir le stage départemental des enseignants du judo et disciplines associées.

Depuis son retour dans le quartier, le JCL-FB peut renforcer ses objectifs principaux qui sont la prévention et la citoyenneté par le respect des valeurs morales du judo (politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi et amitié), grâce à une multiplication d’actions comme le développement de soutien scolaire aux jeunes adhérents, favoriser l’accès des femmes au sport …

En 2014 : Le club a reçu le prix du 1er lauréat du Nord de la part de la Fondation de France, pour le projet « Allez, les filles ! ».

Fin de saison 2013-2014 : le club compte 207 licenciés. Ce chiffre marque la bonne réintégration du Club au Faubourg de Béthune.

Depuis toujours, ce qui fait la force de ce Club, c’est l’implication et le soutien des familles, des bénévoles et des adhérents donnant ainsi des airs de club familial.

Les différents présidents depuis la création du Club :

M’Barek CHNIOUER (1997-  )

Abdelkhader

Mourad  EL AMMOUCHI ( -2010)

Mostafa KOUACH : (2010-2012)

Abdelaziz BARMOU : (2012- )